Comment créer un rooftop ?

aménagement rooftop

Un rooftop rend votre maison plus attrayante. C’est aussi une façon respectueuse de s’offrir une échappatoire privée au bruit. Les personnes vivant dans des environnements urbains choisissent généralement les terrasses en raison de l’espace limité de la cour qui rend difficile la création d’un espace pour un jardin. Mais un rooftop nécessite une planification et une recherche.

Permis de construire

Rendez-vous au service d’urbanisme de votre municipalité pour demander quelles sont les règles applicables à l’installation et l’aménagement de rooftop. Dans certains cas, il peut être nécessaire de renforcer la toiture en dessous afin de fournir un support adéquat pour la charge supplémentaire. Vous devrez soumettre un plan aux responsables du service d’urbanisme et le faire approuver pour obtenir un permis.

Conseils de construction

Inspectez le plafond à la recherche de points bas. Utilisez un produit de nivellement pour niveler la surface si cela est nécessaire. Bien que le toit existant dispose probablement d’un système de drainage, il doit être renforcé par un matériau d’étanchéité supplémentaire. Vous pouvez choisir un produit d’étanchéité à base de produits chimiques ou utiliser un type de membrane ou de feuille en caoutchouc, qui permet également à l’eau de s’écouler du toit. Décidez de la superficie de la terrasse. Vous pouvez équiper un toit-terrasse avec aussi peu qu’une table de patio avec un parapluie et des chaises. Une autre option peut être de choisir un espace et d’en transformer la moitié en patio en installant une terrasse ou du carrelage dans cette zone. Servez-vous de l’espace restant avec des plantes à fleurs et des arbustes pour créer un jardin à côté.

Choisissez des plantes rustiques et capables de résister à des conditions climatiques extrêmes, notamment la chaleur, le vent et l’ombre des bâtiments adjacents. Les vivaces sont parfaites dans la mesure où elles fleurissent année après année. Utilisez des arbustes à feuilles persistantes pour protéger les végétaux fragiles. Installez des plantes de saison pour varier l’espèce et ajouter de la couleur à votre jardin sur le rooftop pendant la majeure partie de l’année.

Autres points non-négligeables

Pour minimiser le poids sur le toit, utilisez un mélange de paillis et de perlite ainsi que des conteneurs de végétaux légers, mais n’oubliez pas que les conteneurs doivent être suffisamment lourds pour ne pas être renversés par le vent. Les conteneurs doivent également avoir un drainage suffisant. Si le vent est un problème, placez des treillis à des endroits stratégiques autour de la terrasse. Installez des prises électriques et des éclairages conçus pour l’extérieur. Vous pouvez faire preuve de créativité en installant des éclairages sur de petits arbres. Mettez les projecteurs sur des caractéristiques spécifiques de votre toit-terrasse. Si vous avez une zone de cuisson, vous devez également disposer d’un éclairage suffisant. Un foyer peut apporter de la chaleur lors des nuits froides. Il peut également servir de grille pour la cuisson.