Comment reconnaître un cristal de Baccarat ?

cristal de Baccarat

Les origines du cristal de Baccarat remontent avant le XIXe siècle. Dès les premiers jours, Baccarat a apposé des marques d’identification sur ses produits en cristal, bien que ces marques et la manière dont elles étaient appliquées aient changé au fil du temps. Parfois, le nom de la société est gravé sur le cristal, tandis que les pièces plus anciennes peuvent être marquées uniquement de la lettre « B » et de l’année de fabrication. Alors comment les identifier ?

Regardez les marquages sur la pièce

De nombreuses pièces en cristal de Baccarat, notamment des vases, des coupes, des flacons de parfum et des gobelets, sont marquées, y compris le nom de la société. A partir des années 1920, de nombreuses pièces portent des croquis du faucon saker, de gobelets et de verres à vin, ainsi qu’un logo circulaire contenant les mots « Baccarat » et « France », tel qu’il est divulgué par la Great Glass Company. Le logo peut figurer sur la base du gobelet ou de la tasse à café, ou sur une étiquette en papier placée quelque part sur la pièce ou faisant partie de l’ensemble.

Dernièrement, la gravure laser la plus récente ne contient pas le logo complet, mais porte la mention « Baccarat ». Les cristaux anciens produits par Baccarat peuvent ne pas avoir ce logo. Cela s’explique par le fait que la marque n’a été introduite qu’à la fin du XIXe siècle. Cherchez plutôt la lettre « B » et l’année quelque part sur le poids. Dans tous les cas, recourir à un détaillant réputé en baccarat en ligne est la meilleure source pour trouver du vrai cristal de Baccarat.

Identifiez des modèles spécifiques

Le cristal de Baccarat, comme la cristallerie, porte généralement le nom d’un motif, mais on peut facilement l’oublier sans l’emballage original du cristal. Recherchez des sites d’échange de cristaux avec des galeries de photos jusqu’à ce que vous trouviez un modèle qui ressemble au vôtre. Une fois que le nom du motif est clair, tapez le motif dans un moteur de recherche pour trouver d’autres images. Avec plus d’images et des informations plus détaillées, vous pouvez être plus sûr que le nom de votre modèle de verre Baccarat est correct.

Prenez contact avec des experts

Si votre pièce de baccarat est assez récente, ou si vous n’êtes pas tout à fait sûr qu’il s’agisse d’un baccarat, le service clientèle de la société peut être en mesure de vous aider et de déterminer sa valeur approximative. Les experts rechercheront dans le catalogue en ligne de l’entreprise des images similaires à votre pièce et identifieront son nom. Par ailleurs, un représentant de la boutique Baccarat qui connaît bien une œuvre récente peut être en mesure de vous en dire plus sur cette pièce si vous l’apportez en personne à la boutique.

S’il y a une quelconque incertitude

Si vous avez des doutes sur le fait que la pièce soit vraiment du Baccarat, vous pouvez l’amener chez un marchand de Baccarat (si elle est récente) ou chez un antiquaire spécialisé dans le cristal et les antiquités. Ces deux magasins auront des années d’expérience dans l’examen de nombreuses pièces pour déterminer si elles sont fausses ou authentiques. Un livre de collection de cristaux contenant de nombreuses photographies est également un bon moyen de déterminer si une pièce est authentique.