Panneaux acoustiques : quel produit et où ?

isolation phonique

Vous avez probablement entendu parler de l’acoustique, mais savez-vous ce qu’est un panneau acoustique ? Découvrez comment ces panneaux intelligemment conçus fonctionnent et où les utiliser au mieux. Que vous soyez un décorateur d’intérieur, un architecte ou un bricoleur ayant un projet de rénovation de maison, lisez ce qui suit pour obtenir des conseils sur la façon de choisir le bon panneau pour votre situation.

Comment fonctionnent les panneaux acoustiques ?

Les panneaux acoustiques sont principalement conçus pour réduire le temps de réverbération et donc le bruit de fond global. Certains traitements acoustiques sont également utilisés pour disperser le son, en redistribuant les ondes sonores de manière homogène dans la pièce pour améliorer la qualité du son. Une forte réverbération est causée par les ondes sonores qui frappent des surfaces (généralement dures) et rebondissent sur elles. Le panneau d’isolation acoustique est généralement fabriqué en mousse et recouvert d’un matériau qui leur confère des propriétés absorbantes. Lorsque les ondes sonores frappent le panneau, leur énergie est convertie en chaleur, ce qui les empêche d’être réfléchies dans la pièce.

En utilisant des panneaux acoustiques, la qualité du son est plus claire et vous avez plus de chances d’entendre les gens parler. Cela est utile dans les salles de classe et les bureaux, et même dans les restaurants et les bars, où des niveaux de bruit élevés peuvent créer une atmosphère peu accueillante.

Les différents types de panneaux d’isolation acoustique

Il existe un panneau acoustique pour chaque espace, mais les deux applications les plus populaires sont les panneaux muraux et les panneaux de plafond.

Panneaux muraux acoustiques

Les panneaux muraux constituent la solution idéale pour l’absorption acoustique dans les espaces où le design et l’acoustique sont importants, comme dans un immeuble de bureaux ou une université. Voici les principaux caractéristiques de ces panneaux muraux :

  • Idéal si les solutions de plafond ne sont pas possibles
  • Des panneaux individuels peuvent être montés pour créer une structure sur mesure.
  • Créer un environnement plus calme et visuellement attrayant

Disponibles en différentes tailles et formes, les panneaux muraux sont suffisamment flexibles pour s’adapter à différents espaces. Vous pouvez créer un motif plus grand qui couvre tout le mur ou un motif compact avec quelques pièces soigneusement placées. Dans un cas comme dans l’autre, il n’envahira pas la pièce et vous laissera beaucoup de place pour les meubles. Les panneaux sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de styles, ce qui vous permet de créer quelque chose de tout à fait unique. Les travailleurs et les étudiants bénéficient non seulement d’un environnement plus calme dans lequel ils peuvent se concentrer, mais aussi d’un espace visuellement attrayant qui stimule la créativité.

Panneaux de plafond

Les panneaux de plafond conviennent parfaitement aux bâtiments à hauts plafonds et aux grands espaces ouverts qui peuvent bénéficier d’un point focal accrocheur, comme le hall d’un hôtel, un restaurant ou un bar. Découvrez les caractéristiques des panneaux de plafond :

  • Facile à installer et ne nécessite pas une grande surface de fixation.
  • Disponibles dans un large éventail de styles et de couleurs
  • Ils offrent un excellent résultat acoustique et visuel.

Les panneaux de plafond sont disponibles sous forme de plateformes, qui sont suspendues horizontalement, et de déflecteurs, qui sont suspendus verticalement. Chaque panneau est fixé au plafond de manière indépendante, de sorte que, comme pour les panneaux muraux, vous pouvez choisir le nombre et la disposition des panneaux. Disponibles en différentes tailles, formes et couleurs, leurs designs spectaculaires en font des pièces maîtresses idéales.  Les panneaux de plafond sont conçus pour absorber les ondes sonores qui atteignent le plafond, réduisant ainsi la réverbération et le bruit de fond, ce qui les rend idéaux pour les lieux bruyants. Les baffles, en revanche, sont plus efficaces pour empêcher le son de se propager dans l’espace, ce qui est particulièrement utile dans les longues pièces partagées par de nombreuses personnes, comme les bureaux à aire ouverte.