Souvent, avant de construire un nouveau bâtiment, il est nécessaire de démolir une construction existante sur le même site. Dans ce cas, le projet de démolition peut être inclus dans le projet de nouvelle construction.
Le projet de démolition sera présenté séparément s’il est simplement nécessaire de démolir un bâtiment. C’est le cas quand il s’agit d’un bâtiment qui n’est plus utilisé et que son entretien est plus coûteux que sa démolition.
Quelles sont les mesures à prendre pour démolir un bâtiment ?
Comme pour tout autre travail, il est nécessaire de demander un permis, pour lequel il faudra établir un projet de démolition. Dans le cadre du projet de démolition, il doit y avoir une étude de santé et de sécurité. Une fois le permis obtenu, il sera nécessaire de nommer un directeur des travaux de démolition qui sera chargé de veiller à ce que les travaux soient réalisés conformément au projet et dans des conditions de sécurité. Bien évidemment, une société de démolition telle que muzarddemolition.fr peut réaliser les démarches administratives relatives au projet.
Quelle documentation contient un projet de démolition ?
Plans
Bien sûr, comme tout projet, le projet de démolition est constitué de plans. Il s’agit d’un relevé planimétrique de l’état actuel de la construction à démolir.
Mémoire
Il doit y avoir un rapport descriptif comprenant les mesures et la classification des déchets qui vont être générés. Une partie peut être recyclée ou récupérée, mais il arrive que tous les déchets aillent aller à la décharge.
Le rapport doit préciser le processus de démolition
Comment l’opération doit être réalisée, où elle doit commencer, quelles mesures de sécurité et quelles précautions doivent être prises pour garantir qu’aucun travailleur ne soit mis en danger ? Il faut aussi qu’aucune construction adjacente ne soit mise en danger.
Spécifications
Dans ce document, le concepteur indiquera toutes les conditions particulières du travail à adopter par l’entreprise de démolition qu’il juge important de clarifier ou de mettre en évidence.
Mesures et budget
Enfin, il faut établir une estimation du coût des travaux de démolition.
Étude sur la santé et la sécurité
En annexe au projet de démolition, il doit y avoir une étude sur la santé et la sécurité qui identifiera les risques possibles qui peuvent survenir. Elle mentionnera les mesures de sécurité et les précautions à prendre pour qu’il n’y ait pas de dommages personnels ou matériels.
Combien coûte un projet de démolition ?
Pour calculer les honoraires de rédaction d’un projet de démolition, il est nécessaire de prendre en compte le volume et la complexité de la démolition à réaliser. Il y a aussi d’autres facteurs comme :
- Le type de structure du bâtiment à démolir
- L’emplacement et l’état du bâtiment. Démolir un bâtiment isolé n’est pas la même chose que démolir un bâtiment entre des murs mitoyens.
- La topographie et l’accès au bâtiment.
Outre un technicien chargé d’établir le projet de démolition, il doit y avoir un chef de chantier pour coordonner les travaux et veiller à ce qu’ils soient réalisés en toute sécurité et sans risque pour les travailleurs eux-mêmes ou pour les tiers.