Que fait un maçon ? Liste des emplois typiques d’un maçon

travaux de maçonnerie

En tant que maçon, vous travaillerez sur différents chantiers de construction. En fonction de l’organisation et de la nature des travaux, le travail varie considérablement. Pour réussir dans ce métier, il est important de comprendre les tâches quotidiennes. Cela vous permettra de vous préparer au travail. Lisez la suite pour en savoir plus sur les rôles des maçons et les compétences nécessaires pour réussir dans ces fonctions.

Maçons et briqueteurs

Les maçons sont des artisans spécialisés dans le travail de la pierre. Ils utilisent souvent des matériaux de construction tels que des briques, des blocs et des pierres pour ériger des structures. Il s’agit d’un travail très exigeant sur le plan physique, qui nécessite souvent l’utilisation d’outils lourds tels que des marteaux-piqueurs et des pelles. Le maçon, quant à lui, travaille avec tous les types de pierre (par opposition à la brique ou au béton). Les maçons participent souvent à la construction de bâtiments historiques, tels que les églises et les musées, et de structures de jardin, telles que les fontaines et les ponts.

Ainsi, si vous avez des travaux de maçonnerie à Avignon, il est recommandé de vous adresser à une entreprise spécialisée telle qu’Asum Bâtiment. Elle met à votre disposition ses 30 années d’expérience dans le secteur de l’agencement et de la rénovation. Elle propose un service de conception et de réalisation sur mesure aux habitants du Vaucluse, voire dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour demander un devis ou discuter avec un professionnel, vous pouvez vous rendre à son siège social au 329 bis, rue des Lauries Roses, 84310 Morières-les-Avignon.

Poseurs de carreaux

Les ouvriers posent des carreaux sur les murs et les sols des bâtiments. Ils doivent d’abord mesurer et marquer les dimensions des murs à carreler. Ensuite, les carreaux sont coupés et posés. Enfin, ils jointoient et nettoient les carreaux. Mais tout d’abord, il faut décider du motif des carreaux. Les carreaux peuvent être posés verticalement, horizontalement ou de différentes manières. Une fois le motif déterminé, les carreaux et le mur dans lequel ils doivent être posés sont marqués au crayon. Ensuite, il faut couper et positionner les carreaux à l’aide d’un coupe-carreaux. Une fois tous les carreaux positionnés, il faut les jointoyer. Le jointoiement consiste à remplir les espaces entre les carreaux avec une substance ressemblant à un coulis. Enfin, les carreaux doivent être nettoyés pour conserver un aspect parfait.

Plâtreurs

Le plâtrage est l’opération qui consiste à enduire les murs. Un mélange de ciment, de sable, de gravier et d’eau est appliqué sur le mur pour lui donner une finition lisse et durable. Les plâtriers travaillent généralement sur des propriétés résidentielles et commerciales telles que les magasins. Le plâtre est d’abord mélangé et appliqué sur le mur. Le plâtre peut être appliqué à l’aide d’une truelle ou d’un pulvérisateur. La truelle est utilisée lorsque le mur est sec, tandis que le pulvérisateur est utilisé lorsque le mur est encore humide. Les plâtriers travaillent souvent dans des conditions chaudes et humides, il est donc important de s’hydrater pendant le travail. Ils devraient également acheter des outils de haute qualité en acier résistant à la corrosion. De cette manière, les outils dureront plus longtemps.

Poseurs de plaques de plâtre

Les poseurs de plaques de plâtre sont chargés de poser des plaques de plâtre pour finir l’intérieur des murs. En général, cette opération est réalisée à l’aide d’une cloueuse. La plaque de plâtre est recouverte d’une couche de pâte à joint. Lors de la pose des plaques de plâtre, il faut veiller à ce qu’elles soient droites et de niveau. Cela permet de s’assurer que la plaque de plâtre est correctement ancrée dans le mur et qu’elle est lisse. Il existe différents types de plaques de plâtre, chacun ayant ses propres qualités. L’esthétique de la pièce doit être prise en compte lors du choix du type de plaque de plâtre à poser. Une fois les plaques de plâtre posées, appliquez une couche épaisse de pâte à joint sur les joints. Vous obtiendrez ainsi des murs lisses, sans aspérités ni fissures.

Mélangeurs à béton

Les bétonneurs mélangent des matériaux pour produire du béton. Il s’agit d’un travail physiquement exigeant qui nécessite de soulever des charges lourdes et d’effectuer un travail manuel. Divers matériaux sont introduits dans la bétonnière, notamment de l’eau, du ciment, du sable, du gravier et de l’acier. Les matériaux sont ensuite mélangés en tournant une manivelle. Une fois mélangé, le béton doit être coulé dans un moule. Le béton est utilisé pour tous les types de travaux de construction, y compris les allées, les patios, les trottoirs et les voies piétonnes. Le béton est très lourd et peut facilement causer des blessures. Le béton est un matériau de construction très utile, car il est durable, résistant à l’eau et peu coûteux.