Que savez-vous des piscines écoénergétiques ?

piscine énergétique

Pour qu’une piscine soit économe en énergie, un équipement approprié doit être utilisé, par exemple des radiateurs industriels adaptés à une piscine. Évitez également l’évaporation, profitez des filtres et bien sûr de l’énergie solaire.

Comment transformer une piscine en un site efficace ?

Une façon de rendre une piscine plus éconergétique consiste à installer une pompe de piscine à vitesse variable, ainsi que d’autres équipements de piscine écoénergétiques.

Même si vous n’avez qu’une pompe à une seule vitesse, il est possible d’installer une minuterie automatique, et de ne la laisser fonctionner qu’environ six heures par jour. De même, il est nécessaire d’effectuer une routine de nettoyage fréquente, évitant ainsi l’accumulation de débris et de saleté qui entravent la circulation de l’eau et font donc plus fonctionner la pompe. Il est également nécessaire d’entretenir les chauffe-eau industriels, s’ils disposent d’équipements permettant de maintenir l’eau chaude toute l’année.

En plus de l’entretenir, assurez-vous que lorsque votre chauffe-eau de piscine n’est pas utilisé, il est éteint. Au lieu de cela, gardez une température appropriée, que ce soit l’été ou l’hiver.

Pour garder votre piscine désinfectée, vous pouvez opter pour des produits alternatifs comme le brome, l’hypocalorique granulé, le chlore liquide. Vous pouvez découvrir différentes alternatives de désinfectant pour aider à rendre votre piscine plus efficace.

Il est nécessaire que vous choisissiez bien la couleur de finition de votre piscine, considérez que les couleurs claires aident à garder les températures froides, tandis que les tons foncés retiendront la chaleur. Par conséquent cela dépendra de l’utilisation que vous souhaitez donner à votre piscine, cela vous aidera à décider de la couleur des finitions.

De plus, lors de l’éclairage de la piscine, la lumière LED est plus économe en énergie. De plus, si vous souhaitez placer des chauffe-eau pour piscines ou piscines, il peut s’agir de ceux qui fonctionnent à l’énergie solaire. En ce sens, placer des panneaux solaires pour garder la chaleur à l’intérieur de votre piscine est un moyen efficace d’utiliser l’énergie. Avec Histoires d’Eau, il est possible d’installer des panneaux solaires qui peuvent alimenter votre système de filtration. Cela permet alors de limiter considérablement la consommation d’énergie. Histoires d’Eau à Sisteron propose aussi divers équipements connectés à Internet qui permettent d’offrir la supervision des flux de la piscine.

Ombre au-dessus de la piscine

L’ombre est l’un des moyens de modérer les rayons du soleil qui frappent directement la piscine. Ceux qui ont la chance d’avoir des arbres ont une ombre naturelle qui aide les chaudes journées d’été. Cependant, si vous ne disposez pas de ce type d’ombre, vous pouvez la placer artificiellement.

Vous pouvez installer une voile d’ombrage, c’est simple et c’est aussi pas cher. Il est en une seule pièce triangulaire, et c’est un tissu résistant et qui offre une protection contre les UV. Vous pouvez l’appuyer sur deux poteaux ou directement sur les murs de votre maison, tout dépendra de la structure et de l’emplacement de la piscine. Avec un bon ombrage, la chaleur peut diminuer d’environ 30%, de plus, c’est une structure souple qui peut être déplacée à différents endroits.

L’abat-jour peut également être placé dans une structure de pergola en bois, selon le style ou le design que vous souhaitez lui donner. Ce type de structure ajoute un attrait visuel à l’extérieur de votre maison.

Enfin, il existe des moyens de maintenir une piscine économe en énergie, pour y parvenir, il est nécessaire d’avoir une vérification de chaque détail. L’entretien est essentiel pour que les équipements de la piscine démarrent correctement et ne surchargent pas ou ne nécessitent plus d’énergie pour fonctionner.