Quels sont les travaux de maçonnerie ?

La maçonnerie est une discipline ou un art permettant de faire une construction par l’assemblage de matériaux liés ou non par un mortier. Pour la réaliser, il existe plusieurs types de travaux appelés travaux de maçonnerie. Ces derniers sont indispensables pour la construction d’un nouvel édifice, pour la rénovation et dans plusieurs types de travaux. Quels sont-ils ? Les travaux de maçonnerie : de quoi s’agit-il ?

Les différents types d’interventions

Le premier type d’intervention dans le domaine de la maçonnerie touche les travaux d’intérieurs. Ils se rapportent aux démolitions de constructions telles que les murs et les cloisons. La maçonnerie d’intérieur permet aussi d’effectuer un murage des portes et des fenêtres, afin de permettre une bonne redistribution de l’espace.

Pour faire une rénovation électrique ou une rénovation totale de maisonla maçonnerie d’intérieur vous sera aussi utile. En effet, elle peut également être employée dans le cadre de petits travaux relevant des finitions et d’autres travaux similaires. Par exemple, elle prouve son utilité dans l’élévation d’un mur ou d’une cloison, dans le blocage d’une ouverture (fenêtre, porte-fenêtre) ou encore lors de la création d’un escalier en béton.

D’un autre côté, l’on retrouve les travaux de gros œuvre, incluant notamment la réalisation des fondations, l’élévation des murs porteurs de la maison, le soubassement, etc. Le constructeur en maçonnerie ou le professionnel en bâtiment peut autant intervenir dans l’élaboration d’autres travaux maçonnerie tels que : la pose de revêtements de sols comme le carrelage, ou dans les poses sur le mur (briques, pierres de parement, carrelage…). Ce dernier est d’ailleurs le seul artisan à même de répondre rigoureusement aux règles qui régissent la construction des ouvrages maçonnés.

Comment réaliser ses travaux de maçonnerie ?

Le maçon est un spécialiste en assemblage de matériaux de construction. Il est par conséquent recommandé de faire appel à un professionnel du bâtiment pour réaliser vos travaux de maçonnerie. Il est plus avantageux pour vous de confier votre travail à un artisan expert du domaine. Ce dernier saura vous conseiller sur les matériaux à utiliser (briques, béton, ciment…) et sur les techniques à employer, afin de garantir la réussite de vos travaux maçonnerie.

C’est dans cette optique qu’il existe des expertises à considérer pour effectuer certains travaux de maçonnerie. Par exemple, pour faire un ravalement de façade, il faut faire appel à un expert. Toutefois vous devez garder à l’esprit qu’une entreprise de maçonnerie générale regroupe en son sein une multitude d’expertises, répartis entre les projets de construction et les gros œuvres. Si vous voulez choisir un maçon professionnel, faites une demande de plusieurs devis afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Vous devez prendre en compte le prix total incluant aussi la main-d’œuvre du professionnel.

D’autre part, n’hésitez surtout pas à demander des exemples de prestations déjà réalisées par l’expert, sur des chantiers de constructions de maisons achevées. Cela vous permettra de juger de la qualité de son travail et des prestations de votre collaborateur potentiel. Ne négligez cependant pas de bien vérifier les certifications des artisans ainsi que leurs assurances. Enfin, selon votre conviction, faites appel à une entreprise de maçonnerie ou un artisan indépendant pour la réalisation de vos travaux.